Assurance dommage ouvrageConstruire ou rénover une maison est un investissement conséquent que tout maître d’ouvrage a l’obligation de protéger. En effet, durant la réalisation de son projet, divers évènements tels que des incendies ou des inondations peuvent retarder ses travaux.

En plus du retard, ces phénomènes sont souvent à l’origine d’importants dégâts matériels et financiers. C’est pour cette raison et bien d’autres encore qu’il est recommandé à un maître d’ouvrage de souscrire à une assurance dommage ouvrage. Qu’est-ce que c’est en réalité ? Comment y souscrire ? Quelle compagnie d’assurance dommages ouvrage choisir ?

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance dommage ouvrage

L’assurance dommage ouvrage ou DO n’est rien d’autre qu’une assurance qui permet à un propriétaire d’être couvert durant la réalisation de ses travaux. Elle est celle qui garantit à ce dernier que peu importe ce qui adviendra, les travaux d’édification ou de rénovation de son bâtiment aboutiront.

Quels sont les risques pris en charge par une assurance dommages ouvrage ?

Souscrite avant le démarrage des travaux, cette dernière couvre majoritairement les risques qui touchent à l’ossature d’une construction. Au nombre de ces derniers :

  • les défauts de construction ou de rénovation d’un bâtiment dans le cadre d’une garantie décennale
  • les dommages qui découlent directement de la responsabilité du maître d’ouvrage ou de l’entreprise exécutante
  • l’abandon du chantier par le propriétaire ou la structure chargée de réaliser les travaux
  • les frais relatifs aux dommages liés à l’aspect sécuritaire de la construction.

En plus de tous ces risques, cette assurance prend également en compte les risques de malfaçon auxquels est exposé votre ouvrage.

Comment souscrire à une assurance dommage ouvrage ?

Prenant effet dès la première année de livraison des travaux, l’assurance dommage ouvrage prendra fin au même moment que votre garantie décennale expirera. Pour y souscrire, le maître d’ouvrage devra au préalable remplir une proposition d’assurance.

C’est au terme de l’étude de ce questionnaire qu’une compagnie pourra alors décider de vous proposer de signer ou non un contrat d’assurance.

Dans le cas où ce document est accepté, il vous sera alors demandé de :

  • présenter les différentes attestations de chacune des entreprises qui sont intervenues dans votre projet de construction ou de rénovation
  • déclarer les réceptions de vos travaux et de fournir les procès-verbaux ainsi que de notifier les observations du contrôleur technique
  • fournir le dossier technique et le descriptif de l’ensemble de votre ouvrage
  • signaler dans le délai d’un mois à partir de la date d’achèvement de vos travaux, toutes les autres observations du contrôleur technique.

Une fois que tous ces documents sont à votre disposition, vous pouvez alors vous lancer à la recherche d’une compagnie d’assurance.

Assurance dommages ouvrage : MAIF, AXA, GMF, MACIF, MAAF ou MMA ?

En France, il existe de nombreuses compagnies d’assurances dommages ouvrages. Les plus en vue sont MAIF, AXA, GMF, MACIF, MAAF et MMA. Voyons ce qu’elles ont à vous offrir.

  • Axa

Axa est un assureur qui vous propose une très bonne couverture de votre domicile. Avec des plafonds d’indemnisations très élevés, l’assurance dommage ouvrage axa inclue même d’un suivi entièrement digitalisé de vos sinistres. Avec la possibilité d’avoir en ligne un devis assurance dommage ouvrage comme la majeure partie des assureurs de ce domaine, son offre ne prend pas en compte les dommages liés aux incendies et inondations.

  • GMF

Repris par le groupe Covéa, il est le premier assureur des agents du service public de France. Composée de trois différentes formules (assistance, garantie des dommages aux biens et aux personnes), l’assurance dommage ouvrage GMF est disponible à un prix très abordable.

  • Macif

Créée en 2010, la Macif dessert aujourd’hui près de 5,3 millions de sociétaires-clients. L’assurance dommage ouvrage MACIF est jugée très flexible par ces nombreux bénéficiaires. En effet, avec des idéaux comme solidarité, équité et responsabilité prônés par Macif, cela ne peut être que le cas. Si vous êtes donc à la recherche d’un assureur qui sera capable de vous proposer un bon coût assurance dommage ouvrage, il est celui qu’il vous faut.

  • Maaf

Née dans les années 50, Maaf (Mutuelle Assurance Artisanale de France) compte aujourd’hui près de 3,8 millions de sociétaires et clients. Très attractive, l’assurance dommage ouvrage MAAF, vous permet de bénéficier à la fois de ses garanties (dommages liés aux biens et aux personnes) et de son assistance.

  • Maif

Existant depuis 1934, cet assureur offre ses prestations à près de 3 millions de personnes. Grâce à l’assurance dommage ouvrage maif, vous pouvez bénéficier aussi bien d’une garantie que d’un accompagnement personnalisé dans la réalisation de votre projet.

  • MMA

À l’image des différentes offres précédentes, l’assurance dommage ouvrage MMA est également très attractive. Accessible à tous, celle-ci vous propose de multiples garanties (catastrophes naturelles, incendie…) qui vous permettront de réaliser votre projet en toute sérénité.

Assurance dommage ouvrage : obligatoire ou pas ?

Si vous posez encore la question de savoir si l’assurance dommage ouvrage obligatoire ou pas, sachez qu’elle l’est. En effet, diverses lois comme le Code Civil obligent les propriétaires à souscrire à ce type d’assurance. Grâce à elle, vous serez à l’abri des sanctions pénales et vous aurez l’assurance de rénover ou de bâtir un ouvrage de très bonne qualité.

Courtier en assurance dommage ouvrage

Un courtier en assurance dommages ouvrage est un mandataire qui vous aide à trouver un bon assureur en dommages d’ouvrages.

Les missions d'un courtier en assurance dommage ouvrage

En tant que courtier en assurance dommage ouvrage, ce dernier devra :

  • effectuer une étude minutieuse des besoins de ses clients
  • accompagner ses clients durant toute la phase de réalisation de leur projet
  • défendre les intérêts de ses clients
  • négocier le tarif assurance dommage ouvrage afin que le coût d’une assurance dommage ouvrage qu’il propose à son client soit abordable, fiable et sécurisé.

Ce sont des prestations qui ont pour objectif de permettre à son client de mener à bien son projet.

Les avantages d’un courtier en assurance dommages ouvrage

Recourir à un tel mandataire, vous permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages. S’il est vrai que sa mission principale est de vous obtenir un contrat à bas prix, cela ne s’arrête pas là. En effet, avec ce professionnel, vous gagnerez en temps et réaliserez aussi des économies d’argent. Par ailleurs, grâce à lui, vous êtes sûr de souscrire à une assurance dommage ouvrage autoconstruction sérieuse et très bénéfique pour tous vos travaux.

En définitive, l’assurance dommage ouvrage obligatoire est une mesure qui vous permet de mener à bien tous vos projets d’édification ou de rénovation. Sauf que pour y arriver, vous devez être à même de choisir la compagnie d’assurance qui saura répondre à vos véritables besoins. Elle devra donc vous proposer une assurance dommage ouvrage prix abordable et vous accompagner durant toute la réalisation de votre projet.

Fermer le menu