Expert ComptableL’expert-comptable est un professionnel de la comptabilité et souvent un professionnel de droit ayant pour vocation la tenue des comptes et l’assistance des chefs d’entreprise dans la gestion quotidienne de leur entité. C’est un véritable partenaire de ses clients qui s’assurent, à la fin de chaque exercice comptable, de la régularité des comptes de ces derniers. Il établit ou sécurise la comptabilité de ses différents clients et leur prodigue des conseils en matière comptable, juridique, fiscale, sociale et nécessaire pour la gestion de leur patrimoine.

L’expert-comptable a un rôle très important dans la gestion des entreprises depuis la création jusqu’à la cession de ces entités. En réalité, il est facultatif de faire appel aux services d’un expert-comptable, mais au vu de ses missions, de l’importance de ses conseils et de ses expériences dans la gestion d’entreprise, recourir aux services de l’expert-comptable serait un grand atout pour l’entreprise. Découvrez dans cet article l’essentiel sur les experts-comptables.

Tenue complète de la comptabilité

L’une des principales missions d’un expert-comptable est la tenue de la comptabilité de ses entreprises clientes. Dans l’exercice de cette mission, l’expert-comptable procède à la mise à jour et s’assure de la bonne tenue de la comptabilité de l’entreprise. Son intervention est primordiale pour la bonne marche de l’entreprise.

Le professionnel de la comptabilité reste éveillé, dynamique et aide l’entreprise à honorer les différentes obligations légales prescrites en la matière. Il tient toujours informé le chef d’entreprise des éventuelles difficultés de gestion qui pourraient survenir au sein de l’entreprise.

Toujours dans le cadre de la tenue de la comptabilité, l’expert-comptable met en place des plans de financement et s’occupe de la recherche ainsi que de la mobilisation desdits financements. Il se charge de l’établissement d’un bilan prévisionnel à fournir aux institutions de crédit pour permettre à son client de bénéficier d’un financement sollicité.

Il permet aussi à l’entreprise d’éviter, du mieux que possible, le risque de redressements lors d’un contrôle fiscal ou social. L’expert-comptable prend en charge la gestion comptable et administrative de l’entreprise.

Dépôt des comptes annuels

L’expert-comptable, au cours de l’exercice de sa mission de présentation des comptes annuels, doit s’assurer de la sincérité et de la régularité des comptes annuels conformément aux recommandations très strictes du conseil de l’ordre des experts-comptables. Cette mission consiste généralement à effectuer des travaux de vérification afin de ressortir d’éventuelles anomalies liées à l’incohérence et à l’invraisemblance des comptes annuels. Il exécute cette mission à partir des différentes informations fournies par les clients et surtout le grand livre et la balance des opérations réalisées.

Pour y arriver, il repose sa mission sur la qualité des différents enregistrements comptables. Ainsi, il vérifie que l’entreprise à comptabiliser ses opérations aux bonnes dates, dans les bons comptes et dispose des pièces justificatives desdites opérations. Dans le cas où les enregistrements comptables ont été l’œuvre de l’expert-comptable, cette mission devient plus facile. Il s’assure juste que ses collaborateurs possèdent les compétences et connaissances requises pour bien faire le travail.

À la fin des vérifications, le professionnel de la comptabilité collecte les informations d’inventaires, traduit leurs effets sur la comptabilité, révise et clôture les différents comptes annuels. Il se sert de ses procédures analytiques afin de rapprocher les données liées aux différents exercices de ses clients.

En fin des travaux, il réalise la synthèse de sa mission, rédige un document certifiant la sincérité et la vraisemblance des comptes annuels de l’entreprise et y laisse sa signature.

Maintenant que vous savez beaucoup sur les experts-comptables, n’hésitez pas à faire appel à leurs services et surtout leurs précieux conseils pour une meilleure gestion de votre entité.

Conseils Juridique, Social et Fiscal

L’expert-comptable, dans le cadre de ses missions comptables et administratives auprès de ses entreprises clientes, est tenu de leur prodiguer des conseils en matière juridique, sociale et fiscale et ce, tout au long de la vie de ces entités.

Les conseils en matière juridique

Sur le plan juridique, le professionnel de la comptabilité et du droit est tenu de veiller à la sécurité juridique de ses clients. Pour ce faire, il doit conseiller, fournir une assistance et prévenir les dangers ou menaces auxquels ses entreprises clientes peuvent être exposées. Il doit mettre à la disposition de ses clients, des notes de synthèse des éventuelles modifications légales et les conséquences qui en découlent.

Pour aider ses clients de façon efficace, le professionnel de la comptabilité doit mener une étude et une analyse profondes sur les différentes lois (législation, réglementation, jurisprudence, théorie et les commentaires des professionnels de droit) qui rentrent dans le cadre de l’exercice de ses missions.

De même, l’expert-comptable doit s’occuper de la rédaction des différents actes juridiques nécessaires à la gestion des entreprises et de leurs relations avec les entités partenaires.

Les conseils en matière sociale

Sur le plan social, l’expert-comptable doit s’occuper de l’accomplissement des différentes formalités sociales telles que :

  • l’immatriculation et la déclaration des salariés
  • l’immatriculation et la signification de la modification à l’inspection du travail
  • la demande de quitus social pour cessation d’activité
  • etc.

Il doit s’assurer de la gestion administrative du personnel et le suivi des dossiers des différents salariés.

Les conseils en matière fiscale

Dans le cadre fiscal, le professionnel de la comptabilité fournit son assistance et des conseils aux chefs d’entreprise en ce qui concerne l’application et les nombreuses répercussions des textes fiscaux. Ainsi, il prodigue des conseils sur la fiscalité de ses clients et assure l’optimisation de leur situation fiscale pour une meilleure gestion de leur patrimoine, de leurs placements financiers ainsi que des revenus.

L’expert-comptable contrôle quotidiennement la fiscalité de ses clients selon leur statut juridique et se charge de l’élaboration des dossiers d’exonération. Il s’occupe des différentes démarches nécessaires lors de la cession, du rachat, de la fusion d’entreprise ou d’un transfert de propriété entre entreprises.

Il fournit une précieuse assistance à ses clients au moment des vérifications ou de contentieux ou d’un éventuel redressement fiscal.

Déclarations fiscales

En dehors de ses précieux conseils en matière fiscale aux chefs d’entreprise, l’expert-comptable aide ses clients à effectuer les déclarations fiscales dans les normes tout en respectant les différentes périodes fiscales. Comme tâches fiscales, le professionnel de la comptabilité assure :

  • les différentes déclarations de la Taxe sur Valeur Ajoutée (TVA) de façon périodique et annuelle
  • la déclaration de la Taxe Professionnelle
  • la déclaration annuelle des résultats des entreprises clientes ;
  • toutes les autres déclarations fiscales de ses clients
  • la demande du visa fiscal en vue de bénéficier de l’abattement des différents organismes agréés.

Autant de déclarations fiscales que l’expert-comptable peut aider ses clients à effectuer pour ne pas tomber sous le coup des différentes sanctions administratives en la matière.

Fermer le menu